dimanche 20 juillet 2014

Half Bad de Sally Green


Titre : Half Bad
Titre Saga : Half Life Trilogy
Auteur : Sally Green
Maison d'éditions : Penguin
Genre : Young Adult, Paranormal

Lu en VO

Résumé : Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.

Chronique
Je l'annonce tout de suite : J'ai eut un coup de coeur pour ce livre et la séparation depuis la fin de ma lecture est très dure à vivre. J'ai été passionné par cet univers et ces personnages et je ne voulais pas que ca s'arrête.
Il y a eut beaucoup de buzz autour de ce livre qui a été annoncé comme un phénomène et parfois comme le successeur d'Harry Potter. Je ne comprend pas trop la comparaison parce que à part la magie il n'y a pas vraiment de rapport avec Harry Potter. Mais cela ne l'empêche pas d'être un excellent livre unique en son genre.

Au début du livre, on découvre Nathan qui est retenu dans une cage. Sa geôlière est une femme qui l'entraîne à la dure et fais de lui son esclave personnel. On va ensuite plonger dans l'enfance de Nathan et découvrir comment il s'est retrouvé dans cette cage. Son enfance a vraiment été difficile. Il vit avec sa grand-mère et son demi frère et deux demi soeurs. On lui a fait comprendre que sa mère s'est suicidée à cause de lui et il est rejeté par la communauté des sorciers blancs. De nombreuses lois écrites spécialement pour les demi sorcier blanc le prive de sa liberté. Il est en plus de cela maltraité à l'école. Seul son demi-frère Arran et Annalise une sorcière blanche vont apporter un peu de bonheur dans son enfance noire. J'ai eut beaucoup de peine pour tout ce qui lui arrive. Il a eut la malchance d'être le fils du plus puissant sorcier noir et même si c'est quelqu'un de bien les gens le croient mauvais.
Les sorciers blancs clament qu'ils oeuvrent pour le bien de tous mais quand on voit toute la violence qu'ils provoquent on se demande vraiment où est le bien dans tout çà. On se rend compte encore une fois que ce sont les gens qui proclament agir pour de bonnes raisons qui sont les pires !
Nathan a également un autre problème majeur : à 17 ans si il veut recevoir son don et ne pas mourir, une personne de sa famille doit lui donner trois cadeaux. Il va alors partir en quête d'une personne qui pourra l'aider à accomplir cela. Son parcours va l'emmener de l'Ecosse, à Londres et en Suisse. Il va rencontrer d'autres sorciers. Je pense notamment à Gabriel que j'ai tout de suite adoré et Rose est également excellente.
La fin était géniale et palpitante !! Mais c'est passé peut être trop vite et j'aurais aimé en voir plus ! C'est dur de nous laisser là en plan sans vraiment savoir si tout le monde va bien ou pas !
En tout cas je me précipiterai sur la suite Half Wild qui ne sort malheureusement qu'en mars 2015 !

En conclusion, Half Bad fut une lecture coup de coeur. C'est le premier roman de l'auteur et je suis scotchée. Elle a réussi un écrire des personnages passionnants, un univers riche et noir, et une intrigue palpitante. Le style d'écriture est également unique et j'ai beaucoup aimé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire