Titre : La voie de la colère
Titre Saga : Le livre et l'épée
Auteur : Antoine Rouaud
Maison d'éditions : Bragelonne
Genre : Fantasy
Résumé : An 10 de la République, dans la cité portuaire de Masalia.Dun-Cadal n’est plus que l’ombre de lui-même. Trahi par ses amis et accablé par la mort de son apprenti, celui qui fut le plus grand général de l’Empire déchu passe désormais son temps à boire dans une taverne.
Il s’est détourné de la politique, des aventures, et même de l’Histoire. Mais l’Histoire n’en a pas fini avec lui.
Viola est une jeune historienne à la recherche de l’épée de l’Empereur, symbole de l’ancien régime. Elle sait que Dun-Cadal est la dernière personne à avoir été en possession de la précieuse relique, qu’il aurait cachée pendant les dernières heures de la révolution.
Curieusement, c’est lorsqu’elle met enfin la main sur l’ancien chevalier que débute une série d’assassinats. L’un après l’autre, tous les anciens alliés de Dun-Cadal sont abattus par un homme qu’il a bien connu : l’assassin personnel de l’Empereur. L’ex-général en est convaincu : aucun de ces événements n’est le fruit du hasard. Dans l’ombre se dessine une conspiration qui va bouleverser le destin de chacun. Des secrets vont être révélés au fur et à mesure que Dun-Cadal va raconter son histoire. La véritable histoire.
Les personnages :
Dun-Cadal est un ancien général de l'Empire. Il nous est introduit comme un ivrogne qui noie son passé dans l'alcool. Je ne me suis pas vraiment intéressé à ce personnage. Il m'a plus fait pitié qu'autre chose. Heureusement pour moi seule la première partie du livre est centrée autour de lui.
Grenouille fut l'apprenti de Dun-Cadal du temps de l'empire. C'est un garçon très déterminé et travailleur. J'ai été très contente de voir la deuxième partie du livre centré autour de ce personnage très attachant et intéressant.
Avis :
La voie de la colère est un livre typique de fantasy avec des complots, de la politique, des scènes de bataille et des créatures fantastiques. J'ai eut du mal à démarrer ma lecture et j'ai mis plusieurs jours rien que pour lire la première moitié. La suite m'a tenue en haleine et on va de révélations en révélations. Il y a une intrigue que j'avais rapidement devinée mais je ne m'attendais pas du tout à l'une des révélations qui a suivie.
J'ai également beaucoup apprécié le style de l'écriture qui est un des points forts de ce roman. L'histoire est agrémentée d'aperçus du passé ce qui permet de mieux comprendre certains évènements. De plus il y a certaines scènes qui sont racontées du point de vue de personnages secondaires et j'ai trouvé cela très original.
En conclusion, la voie de la colère fut au final une bonne lecture de fantasy avec une intrigue très sympas. J'ai aimé suivre l'histoire de Grenouille mais pas celle du général. Ce livre fait partie d'une saga mais je trouve qu'il se suffit à lui-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire