samedi 26 avril 2014

Etiquette & Espionnage de Gail Carriger





Titre : Etiquette & Espionnage
Auteur : Gail Carriger
Maison d'éditions : Orbit
Genre : Jeunesse, Fantastique, Steampunk

Résumé


C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenue au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.
Situé dans le même univers que la série du Protectorat de l’ombrelle mais 25 ans plus tôt, on retrouve dans Étiquette et Espionnage le sens de l’aventure et l’humour décapant de Gail Carriger.

Les personnages

Sophronia est une jeune fille de 14 ans assez tête brulée qui se met toujours dans des situations qui ont le don d'agacer sa mère. Celle-ci va donc l'envoyer dans ce qu'elle pense être un pensionnat de jeunes filles. J'ai plutôt apprécié Sophronia, elle ne tient pas en place et on ne s'ennuie donc jamais avec elle. 
Elle est entourée d'une bande de compagnons haut en couleur. Je pense notamment à Dimity qui s'évanouie à la vue du sang ou encore Savon le garçon qui travaille dans les chaudières.

Avis


Ce livre se passe dans le même univers que la saga du protectorat de l'ombrelle mais 25 auparavant. On retrouve le côté steampunk et l'humour déjanté de l'auteur. Cependant ce livre est pour un public jeunesse donc il ne faut pas s'attendre à une lecture très complexe.

Au début du livre, Sophronia est envoyée dans le pensionnat de Mlle Geraldine. Elle est très récalcitrante à y aller vu qu'elle s'imagine se retrouver dans un pensionnat traditionnel de jeunes filles. Elle va vite découvrir à son grand bonheur que ce n'est pas le cas. 
Personnellement je n'ai pas trop accroché à la première moitié du livre, il se passe pas mal de choses et on découvre de nouveaux personnages et inventions mais ca ne m'a pas emballé plus que çà. J'ai fini par lire la deuxième moitié d'une traite et ca a rattrapé le début. L'enquête prend le devant de l'histoire et j'ai aimé suivre les péripéties de Sophronia qui est pleine de ressources et de répartie en tant que jeune espionne.

En conclusion, j'ai eut du mal au début à me mettre dans l'histoire mais la deuxième moitié du roman rattrape tout et j'ai au final passé un bon moment. Je lirai certainement le deuxième tome. 
Je vous le recommande si vous avez envie d'un livre jeunesse avec un univers steampunk et si vous aimez les héroïnes marrantes et débrouillardes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire